vendredi 31 mai 2013

Trâm Anh Beauty Salon

Première nuit au Vietnam *bâillement* Après plusieurs positions transversale, longitudinale et diagonale, j'ai réussi à m'endormir vers 3h40 du matin.
J'étais censée me réveiller vers 7h puisque Huệ voulais m'emmener dans un salon de beauté. Je n'ai pas arrêté de repousser mon réveil et à 9h pile quelqu'un cogne énergiquement à la porte du genre "Debout là dedans". Je me suis dit dans ma tête "Julie, ou ka fèy alé la!" ^^ Je venais de faire une grasse matinée made in Vietnam.
Trêve de plaisanterie, je me suis préparée en 30 minutes chrono. Je n'ai même pas eu le temps de me maquiller que je me trouvais déjà à l'arrière du motorbike sous le soleil accablant d'Hồ Chí Minh. Nous étions en route, à trois sur le motorbike, pour manger un phô bô.
J'aime tellement ces ambiances de gargotes très locales dans lesquelles je suis en pleine immersion. *excitation* Le phở était délicieux et bien évidemment meilleur que celui que j'ai gouté dans la galerie commerciale de mon immeuble. Il y avait des pousses de soja toutes fraîches et diverses feuilles que je ne saurais nommer. Photos à l'appui. Je me suis régalée le ventre.



 


Ensuite nous sommes allés dans ce fameux salon de beauté. Toutes les personnes me regardaient de la tête aux pieds, touchaient mes cheveux... Rapidement une jeune femme s'est occupée de mes pieds. J'ai cru que j'avais perdu 2kg de peau autour de mes ongles tellement elle a nettoyé ça propre! *rires* Et pour mes mains, la même chose, le résultat est net. J'ai, en plus, demandé qu'elle me fasse des dessins, c'était la première fois que j'en faisais et je trouve ça plutôt mignon. C'est très précis.
Une fois ma séance terminée, je suis allée faire couper ma SIM du Vietnam pour la mettre dans mon iPhone 5. Bye Bye B&You et welcome VN MobiPhone. La 3G fonctionne du feu de Dieu!

[Par contre, je devrai être vigilante dans la rue lorsque j'utilise mon portable. Il n'y a pas que sur les tournages de clip qu'on peut se faire voler son iPhone, au Vietnam aussi. "Tu vas avoir de gros problèmes toi" #OmarVoice] C'était la minute divagation!

En fin d'après-midi, je dois aller au bureau de Linda Mai Phug pour voir où cela se trouve exactement. Lundi arrive à grands pas.






jeudi 30 mai 2013

Hùng Vương Plaza









6h19, me voilà enfin sur le sol vietnamien et j'ai du mal à retenir mes zygomatiques.
Dans le taxi, j'avais l'impression que cligner des yeux serait une perte de temps alors je scrutais chaque détail autour de moi.
J'aperçus un vieil homme qui faisait du sport sur son balcon *mouvements de bras, mouvements de jambes* cela me rappela que moi aussi, je devais entretenir ma silhouette pendant mon séjour.
Concernant le flux de motor-bike, il était toujours aussi dense qu'en 2009 avec beaucoup plus de voitures, et pas des petites voitures! et toujours aussi organisé dans le désordre. La pluie, à un moment, a perturbé cette organisation. Alors, dans le plus grand des calmes et sans klaxon, les personnes s'arrêtaient en pleine rue pour mettre leurs imperméables. Cela semblait normal d'encombrer toute une voie pour s'équiper contre les gouttes d'eau. J'ai adoré!

189 000 đồng de course plus tard, j'arrive à destination. Devant moi, un gratte-ciel d'une trentaine d'étages, le Hùng Vương Plaza. C'est ici que je serai hébergée pour le début de mon séjour avant de trouver une co-location.
 Le jeune Nhin, enfant de la famille, accepte de me faire visiter la galerie commerciale qui se trouve aux étages inférieures de l'immeuble. J'avais une petite faim donc nous nous sommes installés dans un petit restaurant où j'ai choisi le fameux phở. Un petit délice pour bien commencer la journée.
J'ai eu le plaisir de faire la rencontre d'un américain au moment de payer, je lui ai proposé de venir manger à notre table et nous avons discuté rapidement avant qu'il ne parte travailler. Il est installé au Vietnam depuis 10 ans maintenant. Il paraissait avoir une trentaine d'année. Il s'appelle Russel, mais nous n'avons pas eu le temps de faire davantage connaissance alors il m'a laissé sa carte, la classe! *pense à faire des cartes de visite aussi*. J'aime trop ces rencontres inattendues comme ça... Et ça ne fait que commencer! *joie*
Avec mon ventre bien rempli et mes 12 heures de vol, une sieste s'imposait.

Vers 16h30, je suis retournée avec Nhin dans la galerie pour voir les différentes marques mais avant ça, nous sommes passés dans un complexe d'arcades. Juste trop bien!


PS: Je m'habitue progressivement à la chaleur ambiante qui me rappelle mon séjour en Guadeloupe.

PPS: Pour tous ceux qui pensent que le Vietnam est en retard... Voyez les images.

mercredi 29 mai 2013

Welcome - Chào mừng

Bienvenue à vous sur mon BDD (Blog à Durée Déterminée) !

Pourquoi Very Pháp Trip? En référence à la trilogie comique Very Bad Trip, où les trois compagnons vont de surprises en surprises au fil de leurs aventures. Et c'est dans cet esprit de découverte que j'entame mon séjour au Vietnam. À travers ce blog, je compte bien vous parler de chaque anecdote. 

Pourquoi Pháp? Puisque cela signifie "la France" en vietnamien, pour raconter le périple d'une française au Vietnam en image principalement. 

Pendant un peu moins de trois mois, je vous invite à suivre mes journées.