Elle partait depuis le vendredi soir en bus et moi je devais la rejoindre le dimanche matin en motorbike, comme je travaille le samedi. Elle m'a donné le numéro et la plaque d'immatriculation de son amie qui ferait la route avec moi. J'avais rendez-vous avec elle à 7h30 du matin les amis. Heureusement que je ne suis pas sortie la veille comme je voulais le faire, ça aurait été juste impossible de tenir tout le week-end.
Réveil difficile vers 6h45 *repoussé à 7h* Maintenant que j'habite dans le District 2, c'est la belle vie. En plus, j'avais rendez-vous avec elle au Saigon bridge, environ 7 minutes en motorbike.
Elle n'a pas eu trop de mal à me reconnaître *admire ma capacité à me fondre dans la masse* je portais un robe multi-fluo pour tout vous dire *voir photos*
Juste avant de partir elle m'a fait un petit brief de conduite au Vietnam *an jan ay* Je dis ça mais j'apprécie vraiment, ces vietnamiens sont trop attentionnés. Elle m'a indiqué les limitations de vitesse et m'a conseillée de rouler vraiment doucement lorsqu'on croise des policiers.
À 7h51 nous étions en route. Il faisait déjà bien chaud et je n'étais pas du tout équipée ni contre la pollution ni contre le soleil. Alors un peu plus loin j'ai acheté un masque *masque de compétition qui couvre la moitié du visage, pas très joli mais efficace, c'est le plus important* *j'espèrais ne pas rencontrer ma belle-mère* Il y avait du monde sur la route comme d'habitude, beaucoup de construction sur la route. Nous avons croisé le festival itinérant du fruit, Huệ me avait expliqué que les fruits sont sculptés, c'est trop beau.
Et bien évidemment nous avons croisé des policiers, comme par hasard je ne l'ai avais pas vu et j'éteins en train d'effectuer un dépassement. J'ai reconnu l'uniforme au dernier moment! *balan an freiné* J'ai appuyé sur les deux freins en même temps et j'ai essayé de me cacher dans le prolongement du mec que je voulais dépasser. Si je vous dis que j'ai failli faire un arrêt cardiaque, mon cœur a fait BOUM dans ma cage thoracique *les policiers première cause de mortalité chez les cardiaques* Je sais pas pourquoi j'ai autant peur, c'est plus fort que moi. Je devrais intégrer que je suis déjà dans l'illegalité alors je dois assumer jusqu'au bout haha!
À la moitié du chemin, nous avons fait une pause eau de coco. C'est tellement bon c'truc.
Le soleil commençait déjà à être très haut dans le ciel et mes bras commençaient à prendre cher. Même s'il y avait beaucoup de vent, je sentais mes bras griller. Alors j'ai voulu acheter une chemise blanche en coton. Nous nous somme arrêtées dans une première boutique, la dame voulais me vendre sa vieille chemise "Apple" *Apple en plus les gars, vous vous rendez, j'ai raté l'occasion d'avoir la chemise et le téléphone assortis" 150 000 đồng #LaBanqueDeFrance Et un peu plus loin j'ai acheté une chemise similaire pour 40 000 đồng. En plus c'était une Paco Rabanne *paco cabane plutôt hin* Non, c'est vraiment écrit Paco Rabanne.
Il y avait des portions de route vraiment modernes et d'autres un peu moins. Et puis j'ai le don de rentrer dans tous les nids de poules. Dès qu'il y en a un c'est pour bibi.
Après environ 3 heures de route, nous étions arrivées chez Dương.
Elle m'avait expliqué que sa nouvelle maison est actuellement en construction et à la base elle voulait me réserver une chambre dans un motel. Parce que l'"endroit" dans lequel ils vivent en ce moment est trop étroit. J'ai mis endroit entre guillemet parce que c'était en fait une pièce avec cuisine et salle de bain au rez de chaussée et une mezzanine qui servait de couchage. Je lui avais répondu que j'aimais l'aventure *ce qui est vrai* et que je voulais connaître ça. Il était hors de question que j'aille à l'hôtel.
Donc je suis arrivée chez Dương en un seul morceau. J'avais une grosse envie de faire pipi avec l'eau de coco que j'avais vu alors elle m'a montré les toilettes *je n'ai pas fait de photo* les toilettes étaient au sol. Il fallait s'accroupir. Je suis trop une handicapée de l'accroupissement. Donc ma vie n'était pas facile à cet instant même,je devais gérer la crise, essayer de ne pas mouiller mon short, ne pas tomber, bien viser accroupie, et j'en passe. Deuxième bonne nouvelle: pas de papier toilette, etc. Mais ne vous inquiétez pas il y a une grande bassine prévue à cet effet *je pense que je rentre trop dans les détails là, pardon* En même temps je veux vous faire vivre le Very Pháp Trip. J'ai fini par faire pipi, pas de chasse d'eau donc il faut verser de l'eau dans le trou, à l'ancienne.
Après l'épisode pipi, l'épisode repas un peu plus soft. La mère de Dương était allée au marché le matin et elle avait préparé plusieurs petits plats comme font les vietnamiens d'habitude. Un peu de poisson, de porc, de bœuf, riz incontournable, légumes, soupe. Nous nous sommes installés au milieu de la pièce avec les parents et les deux sœurs de Dương. Nous étions assis en tailleur à même le carrelage pour déjeuner. Ce n'était pas trop évident pour moi avec mes gros mollets alors j'ai mis mes jambe sur le côté. Le repas était vraiment bon et j'ai appris un peu le nom des différents plats et des fruits. Et pour la première fois de ma vie j'ai goûté au Durian. C'est un fruit qui est réputé pour avoir une très forte odeur, certains l'adorent et d'autres ne l'aiment pas du tout. Et moi, j'ai trouvé que ça avait un goût de cacahuète.
J'ai un peu planté le décor ce soir. Je finirai l'article demain puisque le meilleur reste à venir. Mon week-end était épuisant et j'ai du mal à garder les yeux ouvert.
Bonne nuit tout le monde.
[La suite tant attendue]
Le ventre bien rempli, nous avons pris la route pour Tượng Chúa Kitô Vua. J'avais déjà monté les marches qui vont jusqu'à la statue mais je n'étais pas monté dedans alors Dương m'a proposé d'y retourner pour mieux voir la vue splendide qu'il y a à partir du bras de celle-ci alors je n'ai pas hésité.
Une fois de plus j'ai transpiré toute l'eau de mon corps mais ça valait vraiment le coup. Pendant que nous montions les marches, des groupes de personnes m'arrêtaient pour prendre des photos avec moi. J'étais surprise qu'ils osent me demander, en même temps ça ne m'étonnait pas qu'ils veuillent immortaliser l'instant. J'étais l'attraction du moment puisque ce n'est pas tous les jours que l'on croise une métisse à Vũng Tàu, alors j'acceptais et ils étaient trop contents. Sur le chemin, nous avons rencontré un jeune couple qui visitait comme nous, nous avons sympathisé. Ils venaient de Sài Gòn aussi.
Pour monter dans la statue, il fallait porter un pantalon et se couvrir les bras. Ça m'a bien embêté parce que j'étais en nage, tout mon corps était moite, mes jambes et mes bras dégoulinaient *exagération* J'étais vraiment embarrassée avec mon corps et en plus il fallait que je me couvre, la grosse blague. Alors j'ai enfilé vite fait mon pantalon et Dương m'a prêté son gilet. Vous me connaissez déjà comment j'aime être couverte. L'ascension de la statue pouvait démarrer. Les escaliers était étroits et sombres et à chaque fois que je croisais du monde, ils me dévisageaient.
Arrivés en haut de la statue, la vue était SPLEN-DIDE. Nous avions une vue panoramique sur Vũng Tàu, c'était extraordinaire. Je vous conseille vivement d'y aller si vous venez au Vietnam un jour. C'est à couper le souffle. En plus il y avait du vent, c'est juste impressionnant. La descente était beaucoup plus facile comme d'habitude. J'appréciais mieux la brise et les fleurs de Frangipanier.
Après l'effort le réconfort. Direction la plaaage! J'étais vraiment impatiente et contente du retourner. Ça me manque vraiment de pouvoir aller à la plage quand je veux. J'y avais déjà pris goût pendant mon séjour en Guadeloupe. Alors une fois arrivée, je me suis changée vite fait derrière une pile de morceau de bois. La plage était bondée, il y avait des familles entières, des groupes d'hommes qui buvaient de la bière, des marchandes de repas en tout genre. C'était vraiment animé, tout à fait normal pour un dimanche. Sans exagérer, l'eau était brûlante, même pas rafraîchissante, mais ça m'a fait du bien de plonger dedans. Les gens autour de moi me regardaient comme d'habitude *je vais arrêter de dire ça parce que vous allez penser que je me la pète* Ils n'osaient pas me parler cette fois à cause du bikini trop sexy.
Fallait les voir eux, surtout les femmes, habillées de la tête au pieds pour se protéger du soleil *peut-être que j'aurais dû faire ça moi, je suis cramée maintenant* Au Vietnam, la blancheur est un critère de beauté. C'est pourquoi Dương n'a pas voulu se baigner. Elle craint le soleil et a peur de bronzer, elle est resté sur la plage en jean, chaussettes, sweatshirt et capuche. Truc de ouf! Même en maillot pour moi c'était dur.
Nous sommes restées presque 1 heure à la plage. Dương m'a fait découvrir un nouveau goûté à base de Tofu, de beurre et de sucre fondu. Ça avait le goût de yaourt un peu plus léger. J'ai pas trop kiffé mais c'était mangeable.
Il y avait un monsieur qui proposait de faire des tours en jetski pour 50 000 đồng *je n'ai pas su lui dire en vietnamien que je connaissais déjà quand il m'a proposé*
À 17 heures, nous avions rendez-vous à la piscine. Dương voulait me présenter ses amis. Elle les avait prévenus que je viendrais et ils souhaitaient absolument me rencontrer. Arrivées à la piscine, Dương a mis son maillot une pièce avec une petite jupette incrustée *la sexitude internationale selon moi* et elle a commencé à faire des échauffements *plutôt WTF n'est ce pas* j'ai été hyper étonnée alors je lui ai dit que ça ne servait à rien de faire ça. Je pensais qu'elle était la seule et quand j'arrive au bord de la piscine, je vois que les gens prennent ça vraiment au sérieux. Il faisait des échauffements pour aller nager quoi. Cela reste un grand mystère de la vie jusqu'à ce jour. Non en fait j'ai très bien su pourquoi après. J'ai eu une crampe *je pense qu'ils mettent quelque chose dans leau* *la meuf qui cherche une excuse* et Dương qui me dit "Je t'avais prévenu" Ben voyons! Et la crampe a eu du mal à partir en plus. J'ai réalisé qu'il fallait que je boive plus d'eau.
Revenons à des choses un peu plus intéressantes. Dương m'a présenté ses amis. Je les ai trouvé vraiment sympathiques, accueillants. J'étais contente de les rencontrer, ils m'ont mis vraiment à l'aise même si ce n'est pas trop dur pour moi, ils discutaient avec moi, nous avons bien rigolé. Nous avons fait une course *que j'ai gagné* c'était vraiment marrant. Il y avait des corps bien sculptés aussi du côté des maîtres nageur et des professeurs de natation. Nous sommes restés jusqu'à l'heure de la fermeture, je n'avais pas de serviettes, Dương non plus alors nous nous sommes gelées les miches sur la route du retour. Sa maison n'était qu'à 1/4 d'heure heureusement.
Je saute l'épisode de la douche éclair à l'eau froide et je passe directement au dîné.
Toute sa famille était présente. Oncles, tantes, cousins, cousines, grand-mère, ça faisait du monde et beaucoup d'agitation en ma présence. Tout le monde voulait me nourrir, ils mettaient de la viande dans mon bol, des boulettes de riz avec du soja, du poisson, ça fusait de partout. J'ai été remplie très vite.
Ils étaient trop gentils, drôles et ils me parlaient en vietnamien comme si je comprenais *easy* Dương traduisait un peu pour moi.
C'était vraiment conviviale et j'ai apprécié. Et dire qu'il mange en famille tout le temps comme ça! J'ai aimé l'ambiance.
Après le dîner nous sommes allées nous balader. Je peux dire maintenant que je connais Vũng Tàu by night. Nous sommes allées manger une glace turque vendue par des turcs en personne. Je me suis rendue compte que les vietnamiens aimaient les glaces mais ils aiment encore plus tout ce qui est étranger. J'ai pensé ouvrir une roulotte à bokit pour faire fortune *à la recherche d'un associé*
Ensuite, nous avons été dans un bar sur le bord de mer, avec une déco sympathique et une lumière tamisée. J'ai pris un inconditionnel sinh tố bơ. Toujours aussi bon *smoothie avocat*
J'étais bien fatiguée après cette journée.
Nous avons dormi à trois, Dương sa sœur et moi sur un matelas recouvert par un tapis en bambou. Je ne m'étendrai pas sur le niveau de confort mais la seule chose que je peux dire c'est que j'ai bien dormi et d'une traite après une journée aussi palpitante que celle que je venais de passer.
Le réveil le lendemain était difficile il a sonné à 6 heures du matin pour nous dire "debout le dedans". Nous étions censées aller prendre un bain de mer sans trop de soleil avec Dương mais un flemme internationale s'est emparée de nous. Alors nous sommes allées manger un phở pour le petit déjeuner, pas loin de la maison.
Nous sommes allées faire un tour au marché avec la maman de Dương.
C'est la dernière fois que je la voyais parce que nous retournions à Sài Gòn dès 9 heures. Dương travaillait à 14 heures et nous en avons eu pour moins de 3 heures de route cette fois. Le retour a été plus vite. Nous avons même traversé une rivière sur un bateau avec les motorbike. C'était plutôt bruyant mais fun.
Une fois de plus la route m'a fatiguée et je ne pensais qu'à une chose, mon lit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire