jeudi 18 juillet 2013

Premier jour à Nha Trang

Après deux semaines d'absence me revoilà toujours aussi contente d'être au Vietnam et en un seul morceau.
Ça m'a manqué de faire des blagues pourries et j'espère ne pas avoir perdu la main. Je m'en veux un peu quand même de vous avoir abandonné chers lecteurs mais il y avait tant de choses passionnantes à faire chaque soir et chaque fin de semaine que je n'avais pas de temps à consacrer au blog. Je ne voulais rater aucune occasion pour sortir et rencontrer du monde, goûter de nouveaux plats et voir de beaux paysages. 

Nous sommes déjà jeudi *espère finir l'article avant minuit* et je vais vous raconter mon week-end de "folies" passé à Nha Trang. 





J'ai décidé d'aller à Nha Trang jeudi dernier comme ça, sur un coup de tête. Je venais d'acheter mon nouvel ordinateur. Je voulais déjà y aller le week-end d'avant mais sans réelles convictions. Alors j'ai demandé conseil à mes amis vietnamiens qui me disaient quoi visiter et quoi manger une fois là bas. Et un jour une jeune femme qui travaille à Snap avec moi m'a dit de m'inscrire sur couchsurfing.org *tout le monde a déjà entendu parler de ce site là au mois une fois dans sa vie, au pire Google est votre ami* J'y ai posté une demande d'hébergement à Nha Trang et par la même occasion j'aurais voulu trouver un local qui pourrait me faire visiter la ville et ses endroits typiques. Sans réel succès... Cependant! J'ai reçu un message de Chris, un français, qui me disait qu'il était à Nha Trang en ce moment mais qu'il viendrait bientôt à Sài Gòn et que ce serait bien qu'on se voit et tout *en mode site de rencontre* Je me suis dit pourquoi pas! *plus on est de fous et plus il y a du riz* 
Et puis je crois le mercredi soir Margaut, une français qui travaille à Snap aussi, m'a dit qu'elle irait à Nha Trang ce week-end. Je pense que c'est ce qui m'a convaincu de prendre mon billet pour le bus de nuit. Parce que c'était ma dernière chance d'y aller pendant mon séjour sachant que papa ne voulait pas y aller en Août malheureusement *message subliminal pour le convaincre du aller* et je n'ai pas regretté. 

Je ne me souviens plus ce que j'ai fait après le travail jeudi soir mais à 21 heures passées, j'étais dans un bureau dans le quartier backpackers pour acheter mes tickets aller-retour pour Nha Trang, 500 000 đ en tout *c'était ma plus grosse dépense du week-end* C'était possible de se faire rembourser 24h avant au cas où je change d'avis. Au fond de moi j'étais prête pour l'aventure! Je n'avais fait aucune réservation d'hôtel et je ne connaissais personne sur place à part Margaut et Chris... Qui ne sont pas locaux. Bref, la découverte comme j'aime, ça a un petit côté excitant m'voyez? 
Vendredi est passé, la journée de samedi aussi et l'heure du départ est arrivée plus vite que je ne pensais. Je finissais à 19 heures samedi et mon bus partait à 21 heures. Pour ne pas changer je n'avais pas réellement préparé mon sac donc j'ai vraiment pris le stricte minimum: brosse à dent, culottes, maillots de bain, maquillage *krkrkr*, chargeur de l'iPhone... En gros. Et des vêtements. Je voyageais léger. C'est ma copine Dương qui m'a emmener prendre le bus, ça m'a évité de payer un taxi. Elle est trop gentille cette jeune fille. Et j'ai beau la remercier, elle refuse que je lui dise merci parce qu'elle trouve que ça met une distance entre nous. Elle me dit qu'entre ami, on ne se dit pas merci car se sont des choses normales de se rendre service mutuellement *elle me donne des leçons de vie* Je l'adore. 
Nous sommes arrivées à l'heure au bus mais je n'avais pas encore mangé alors j'ai acheté vite fait deux croque-monsieur pas loin et une bouteille d'eau *qui m'a viens servi* 





J'ai choisi cette compagnie de bus parce que le véhicule était joli mais aussi parce que les sièges semblaient confortables. Mes yeux ne m'ont pas trompé. Les couchettes étaient sympathiques pour mon dos même s'il manquait de la place au niveau de la longueur, j'ai pu bien dormir. J'avais une place tout devant, j'étais bien contente au départ mais après ... Quand le chauffeur a commencé à klaxonner tous les mètres ça m'a énervé *une petits voix dans ma tête me disait de me calmer, ça ne sert à rien d'avoir un ulcère pour si peu* Et j'ai fini par endormir. Mon sommeil a été coupé a mi-trajet lorsque le chauffeur a fait ça pause pipi. Son assistant a crié quelque chose en vietnamien et il a allumé les lumières *deuxième possibilité d'énervement mais j'ai respiré* J'ai été réveillé aussi lorsque ma jambe droite était engourdie... A part ça il faisait bon dans le bus, c'était climatisé, on avait droit à une couverture Vietnam Airlines et une bouteille d'eau. Je ne vous ai jamais parlé de l'eau vietnamienne? Si vous ne l'avez jamais goûté, vous n'avez pas raté votre vie. Je dirais qu'elle n'est pas bonne tout simplement. Pire que le Matouba *jusqu'à maintenant vous croyiez que c'était dur de faire pire que l'eau de roche* #TeamCapès 
Le chauffeur du bus roulait n'importe comment, entre vitesse et dépassement dangereux, j'étais parfois bousculé et j'avais l'impression de tomber *peut-être que je rêvais aussi* 



Arrivé à Nha Trang, le réveil s'est fait en douceur *ironie* l'assistant du chauffeur m'a gentiment proposé une lingette rafraîchissante en me tapant sur l'épaule et il a crier quelque chose en vietnamien. J'ai bien compris cette fois. Il fallait que je sorte du bus. 

À peine réveillée et le pied à peine posé sur le sol Nha Trangais j'étais déjà agressée *toujours gentiment* par des chauffeurs de motorbike (Xe ôm) qui me proposait de visiter la ville. Il était 7h06 du matin, j'étais fatiguée comme un chien, personne pour accueillir et il fallait que je me décide. J'avais à peine fini ma phrase que j'étais déjà sur le motorbike en direction du Musée National de l'Océanographie. 50 000đ le trajet et 30 000đ l'entrée *profite pour faire ses comptes* Il ouvrait à 6h du mat', ça tombait bien. 
J'étais pratiquement la seule dans le musée à cette heure là. La visite a commencé tranquillement et je profitais pour faire des étirements. Je prenais tout mon temps pour marcher, je n'étais pas pressée. C'est l'avantage *le seul* quand on voyage seul, on n'est pas stressé par d'autres personnes. 

Un musée à la vietnamienne je pense. Les aquariums et les bassins n'étaient pas très accueillants pour les animaux qui y vivaient. Ceux qui m'ont fait le plus de peine, c'était les otaries. J'ai failli pleurer *presque* L'enclos était minuscule et le bassin encore plus. Elles étaient immobiles dans l'eau :( Trop triste. Je n'ai pas fait de photos, c'était vraiment atroce. 
En général, c'est un musée intéressant mais il mérite sérieusement un coup de neuf pour une meilleure condition des animaux. 

















Après le musée, j'ai demandé à un autre xe ôm de m'emmener à Long Sơn Pagoda. Une énième pagode avec l'architecture toujours aussi splendide. Elle a été construite en 1886 et c'est l'une des plus vielles de la région. Je suis arrivée juste au moment de la prière. Il y avait que des femmes qui répétaient des phrases en cœur. Les visiteurs, eux, se contentaient d'allumer de l'encens et de faire quelques prières. 
Mise à part la pagode principale, il y avait également une gigantesque statue du bouddha. C'était impressionnant. Mais avant d'y arriver, il fallait gravir un certain de marche. Le chemin était abrupte, ça m'a rappelé la statue du Christ à Vũng Tàu mais en plus abrupte, intense mais assez court. Ça valait le détour de transpirer pour arriver tout là haut et avoir  toute la vue sur la ville. Bien sûr au pied des escaliers pour arriver au bouddha, il y avait des femmes qui vendait des éventails et des cartes postales. J'ai failli me laisser séduire par un éventail en soie et bambou *soi-disant* mais j'ai préféré les post-cards. Autour, à l'arrière de la statue, il y avait des sortes des minis tombes empilées avec parfois des photos des personnes décédées. 

En ce qui concerne la statue du bouddha, elle a été construite en 1963 et fait au total 21 mètres de haut : 7 mètres pour le lotus, et 14 mètres pour le bouddha assis. Elle est entourée de la représentation de sept moines en prière, hommage aux bonzes qui se sont immolés par le feu en signe de contestation du gouvernement de Diem entre 1955 et 1963 *je n'ai pas l'habitude de faire des petits points histoire, ça change* 











































































Ensuite direction Po Na Ga *on m'a dit de prononcer comme ça* en fait ça s'écrit Po Nagar. C'est un temple Cham fondé en 781 *là aussi Google est votre ami* J'ai apprécié une spectacle de danse un peu bruyant et une jeune femme qui tissait une écharpe de façon artisanale avec un vrai métier à tisser. J'ai trouvé fabuleux *émotion* pouvoir maîtriser cette instrument et avoir la patience de réaliser un produit tout entier avec ça. C'est un travail de fourmi et cela demande beaucoup de concentration *elle a tout mon respect* 
Les édifices quant à eux valent le détour. Ils sont gigantesques et chargés d'histoire. En me rapprochant d'une des tours j'aperçois un éléphant en pierre avec sa trompe rongée par le temps, j'ai trouvé que c'était un lieu relativement apaisant malgré l'affluence de touristes. Il y avait une magnifique vue sur la rivière et la ville. 




























Après toutes ces visites j'avais soif alors j'ai demandé à mon chauffeur de m'emmener dans un café. 
Il m'a emmener dans un endroit hyper sympathique avec une belle vue sur la mer de Chine. Il y faisait bon et j'ai pu savourer mon sinh tớ à la mangue. PAR CONTRE sinh tớ signifie normalement smoothie et je vois qu'on m'amène une boisson avec des dés de mangue! J'étais pas prête à mâcher quelque chose à se moment là mais c'était quand même rafraîchissant et j'ai dû faire avec *I missed my sinh tớ avocado* 
J'ai profité pour mettre mon téléphone en charge. Il n'était même pas encore 12h qu'il me faisait déjà faux bond. 








Un peu plus tard, j'ai demandé à mon Xe ôm de m'emmener dans un hôtel very cheap tout prêt de Trần Phú, la rue qui longe la plage. Ce que je ne vous raconte pas c'est le problème de la communication avec ce cher monsieur *anglé ay paté ka monté morne* Il était obligé d'appeler un ami qui parle anglais pour qu'il fasse la traduction. 









Quelques minutes plus tard j'étais devant l'hôtel Monaco à 18$ la nuit. Les chambres étaient vraiment correctes mais je trouvais l'hôtel et le quartier trop calme. Chris, mon contact couchsurfing, m'avait conseillé le Ha Van hotel dans le quartier routard, tout prêt de la rue des bars *ce n'est pas vraiment un argument de choc en tant que buveuse de Sting professionnelle*, avec un rooftop sympathique, alors j'y suis allée. Et la l'ambiance était différente, c'était beaucoup plus animé et l'accueil était au top. J'ai visité une chambre et j'ai dit banco tout de suite. Je pensais déjà à ma douche. Même si la nuit était à 2$ de plus, ça valait le coup. En plus il servait le petit-déjeuner le matin. 
J'ai voulu payer tout de suite parce qu'on ne sait jamais avec l'argent liquide, ça part vite. 

Comme dit comme fait, j'ai pris une bonne douche bien méritée et je suis redescendue donner une copie de mon passeport à la réception. Normalement, ils récupèrent carrément les passeports mais je ne l'avais pas sur moi. Heureusement que j'avais un scandale dans ma boîte mail *merci iPhone* 

Ensuite je suis allée me balader sur la plage. C'était magnifique et il faisait vraiment chaud alors juste après ma petite marche à pieds, je me suis installée dans le sable, sur ma serviette, à l'ombre des cocotiers. Je n'ai pas voulu faire comme tous ces touristes russes, américains et anglais qui s'exposent sans protection. Ils étaient tous roses. 

[La suite demain les amis]
[Apres une bonne nuit de sommeil, un reveil qui n'a pas sonne et mon arrivee en retard au travail, je peux continuer a rediger mon article]























Alors je me suis assise sur ma serviette, j'ai poste quelques photos instagram et j'ai ete interpellee par un vieux monsieur. Il m'a tout de suite parle en francais *comme si c'etait ecrit sur mon visage que je parlais francais quoi* Tres sympathique le monsieur. Il m'a raconte un peu sa vie et il m'a dit qu'il vendait des livres en francais aux touristes francais. Mais son business fonctionne tres mal en ce moment car il y a beaucoup moins de touristes francais qu'avant *si vous avez envie d'acheter des livres en francais au Vietnam n'hesitez pas* Il apprend le francais avec les touristes qu'il rencontre et chaque matin il suit une lecon de 30 minutes a la television. Je trouvais neanmoins son francais impeccable, j'etais bluffee. Il m'a montre des discours d'Hồ Chí Minh traduis en francais et qu'il avait recopie. Vraiment gentil ce monsieur. Apres il est parti pour trouver des clients, ca faisait une semaine qu'il n'avait rien vendu. Il avait un vieux velo tout rouille.




Vous pouvez admirer le vetement que porte Hao a mi-chemin entre l'ensemble chemise pantalon et le pyjama. Tres en vogue au Vietnam, leger et facile a porter en toutes circonstances.

A peine le monsieur parti, qu'une autre jeune fille venait deja me parler, en anglais cette fois-ci. Elle avait 18 ans et venait me parler pour ameliorer son anglais *une pensee pour tout ceux qui n'ose pas parler anglais avec d'autres personnes de peur d'etre ridicule; les vietnamiens, eux, vont vers les etrangers pour s'ameliorer et tirer quelque chose de positif; moi je dis qu'ils ont tout compris* Elle m'a raconte qu'elle enviait tous ces occidentaux qui venait se dorer au soleil et qui avait beaucoup plus de libertes; elle aurait aime que ces parents soient moins strictes et voudrait pouvoir se balader en bikini sans avoir honte de son corps. Mise a part le fait de craindre le soleil, elle voulait attendre que son corps soit parfait avant de le montrer. C'est comme ca que j'en apprends un peu plus chaque jour sur ces chers vietnamiens sans forcer. Je trouve ca formidable. 



A la fin de notre conversation, j'ai decide de retourner a l'hotel pour me doucher et me changer parce qu'entre temps, j'avais prevu de rencontrer Chris pour qu'on dine ensemble. J'etais prete plus tot alors en attendant je suis allee prendre mon cocktail de bienvenue offert par l'hotel au bar de la terrasse sur le toit. Le jus de fruit de la passion etait excellent. Chris a fini par arriver. Il etait avec ses deux freres et un ami a lui. Ils etaient tous tres sympathiques.



Nous avons choisi un restaurant qui proposait des grillades a faire soit meme. La viande etait servie crue sur un buffet a volonte et il y avait beaucoup de choix en particulier pour les fruits de mer. Je peux vous dire que j'ai fait le stock. J'ai goute pour la premiere fois du crocodile et du serpent. J'ai beaucoup aime le crocodile et pas trop le serpent *en plus il y avait des os dedans, c'etait assez special* 

Voici Chris 




L'ami de Chris originaire de Morne-a-l'eau *represente jusqu'au Vietnam*


La viande de crocodile parfaitement assaisonnee.


C'etait marrant de voir les coquillages s'ouvrir avec la chaleur.




J'avais le ventre bien rempli apres ca. Nous devions rencontrer un autre groupe de francais de passage a Nha Trang, Jeremi, Aziz et Thuy. J'ai ete confie a eux par Chris car il allait a Saigon le soir meme a 21 heures. 
Les presentations se sont faites rapidement et nous avons decide de sortir plus tard ensemble. Mon programme de la soiree etait deja tout trace et je n'allais pas etre seule *victoire*

Retournee a l'hotel, redouchee *oblige au Vietnam avec toute cette chaleur et cette poussiere* 
Un peu plus tard, on s'est rejoint pret du phare sur la grande place et nous sommes alles manger *remanger pour moi* dans un endroit sur le trottoir. Encore et toujours des fruits de mer pour mon plus grand plaisir. J'ai fait la connaissance de Luu cette fois-ci. C'est une bonne vivante et un peu fofolle sur les bords. Elle est vietnamienne vivant en Suede *c'est tout pour la presentation*


Genre normal tu arroses l'arbre avec des cannettes vides. Le lendemain, je suis passee devant cet endroit c'etait niquel chrome!


 Table assez petite pour 5 personnes mais il y a toujours de la place pour tout le monde *sauf pour les jambes*


 Thuy et Luu
 Je vous presente Aziz, originaire du Burkina Fasso et ami de Jeremi. A ce moment precis, il essayait de decortiquer un crabe. C'est un jeune joueur de handball fort drole et habitant a Lyon.

Je vous laisse apprecier la proprete des lieux apres notre passage. Jeter les dechets au sol est quelque chose de tout a fait courant au Vietnam sachant que quelqu'un passera apres nous pour nettoyer. Cependant, ceci n'est pas a faire partout! Verifiez avant autour de vous s'il y a deja des detritus au sol *faudrait quand meme pas salir le restaurant de la personne*

Le ventre bien rempli, direction le Sailing club au bord de la mer *episode confidentiel* Je vous dirai seulement que je me suis amusee comme une petite folle et que l'endroit etait magnifique.
Autre detail, la boisson offerte avec l'entree etait juste enorme. Rien a voir avec les 3cl de vodka servi a Paris. 






 Au debut de la soiree quand j'etais normale.







 Mon ami, le mec de la securite.





Apres, petit tour au Why not Bar. Le bar ou il n'y avait personne de lucide a par le Dj et les serveurs *et moi* Hahaha! Bonne ambiance toussa toussa mais on devait rentrer parce que plus tard *il devait deja etre 3h du mat* on avait prevu d'aller a une plage a 2 heures de route et on devait se reveiller a 7 heures * la grosse blague n'est ce pas* et moi je ne voulais pas partir! Je m'amusais trop. Mais finalement on a decide d'aller manger un Banh Mi plus loin pour aller dormir le ventre plein. J'ai pris deux crocs et ca m'a suffit. 
Je venais de passer une super soiree avec des gens que j'avais connu quelques heures auparavant *c'est si cool*




Je danse les bras en l'air *pourquoi?*




PS: J'ai un nouvel ordinateur avec un clavier QWERTY et je n'ai pas encore trouve un moyen de faire des accents alors j'essaierais de corriger tout ca a partir de mon iPhone *super cool n'est-ce pas*

1 commentaire:

  1. on est contente que tu te remettes à l'ecriture
    superbe journee !!! le coche-cama vaut le coup et l'air vraiment confortable
    à bientot
    bisou

    RépondreSupprimer