Nous avons sauté dans un taxi direction la gare routière de Mien Dong ou Bến xe miền Đông. Malheureusement la compagnie de bus Hoa Mai que je comptais prendre était fermée à cause de la fête du Tết. Nous avons pris une autre compagnie dont je ne me souviens pas du nom et le chauffeur nous a taxé de 200 000 đồng parce que nos bagages étaient volumineux *SMH* Le trajet en bus a duré 2h à peu près, de Hồ Chí Minh jusqu'à Vũng Tàu. J'étais épuisée et mal à l'aise. J'étais entre Seresta et un jeune homme, il y avait un sac à mes pieds qui m'empêchait d'allonger mes jambes et une dame à l'arrière n'arrêtait pas de tousser fort dans mes oreilles. J'avais peur de recevoir des microbes dans mes cheveux et mon nez et je ne pouvais pas y échapper. Je ne sais pas comment j'ai réussi à m'endormir mais quelques minutes après *ça m'a paru tellement court* il fallait déjà descendre car nous étions arrivées. Le mec qui aidait le chauffeur a commencé à nous presser parce que le chauffeur avait d'autres personnes à déposer ailleurs dans Vũng Tàu. J'étais encore dans les vapes et mon corps se contrôlait tout seul. Exactement la même sensation qu'on a lorsqu'on se lève en sursaut quand le réveil n'a pas sonné. J'étais à peine sortie du mini-van que mes valises m'attendais sur le trottoir et le véhicule avait déjà disparu. Dương, mon amie vietnamienne lui avait demandé, avant de quitter Hồ Chí Minh, de nous déposer près de la ZI de Đông Xuyên mais cet *cherche un synonyme de "idiot du village"* énergumène nous a lâché près de l'église Đông Xuyên... Alors nous avons dû marcher une bonne dizaine de minutes sous le soleil chaud pour rejoindre la maison de Dương. J'ai beaucoup respiré à ce moment là pour me rendre compte de la chance que j'avais d'être au Vietnam, n'est-ce pas?
Je vous (re)présente Dương |
Une fois arrivées, nous avons été accueillies par Dương et sa famille. J'étais très contente de les revoir et eux aussi d'ailleurs. Nous avons mangé tout de suite après. J'ai goûté au fameux Bánh chưng traditionnel et incontournable pendant la période du Tết. C'est un gâteau de riz gluant farci. Une fois le ventre plein, une sieste s'imposait *priceless*
Vers 17h, nous sommes allées faire un tour au marché avec la mère de Dương. Elle cherchait encore des fleurs pour décorer la maison pour le Tết. Ça m'a fait du bien de retrouver toute l'effervescence des rues du Vietnam, encore plus en cette période. Bien évidemment, je ne passais pas inaperçue avec ma couleur de peau et mes cheveux. J'entendais les gens rires par-ci, par-là.
L'heure du Tết approche à grand pas et je me prépare déjà à faire la fête toute la nuit jusqu'au petit matin hahaha! Le feu d'artifice était prévu à minuit et nous étions en place dès 23h en mangeant des graines de citrouille. J'ai bu mon premier Sting du séjour, un régal!
Nous étions vraiment tout prêt des feux d'artifices et je les ai trouvé magnifique. C'était 15 minutes d'émerveillement comme si je retournais en enfance.
Bánh chưng |
La floraison de l'abricotier annonce le Nouvel An |
La fleur de chrysanthème incarne la vie, la chance et la prospérité |
Moi qui m'attendais à Party Hard toute la nuit, c'était raté. Nous sommes rentrées à la maison après le feu d'artifice, nous avons encore mangé du Bánh chưng *overdose* et nous sommes allées dormir... Lol!
Le lendemain aussi, je m'attendais à un grand Zouk avec toute la famille hahaha, mais nous n'avons fait que manger et dormir *à croire que c'est normal d'être au ralenti pendant le Tết*
Petite balade dans la zone industrielle de Đông Xuyên |
Petites parties de loto le soir, pèpère en mangeant des graines de pastèque. Je pense qu'en trois jours j'ai déjà fait le tour des graines possibles et imaginables comestibles sur cette Terre. Si vous avez des propositions pour que je découvre de nouvelles graines, je serais ravie *je me transforme en oiseau*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire