lundi 17 juin 2013

Visite de Vũng Tàu

Cela faisait un moment que je réfléchissais à un super plan visite et je voulais trouver quelque chose de sympathique et à un prix abordable. Plusieurs personnes m'ont alors parlé de Vũng Tàu, une petite ville au Sud de Saigon bordée par la mer de Chine. Elle est principalement fréquentée pour ses plages. Alors je me suis renseignée autour de moi et sur Internet et ça m'a convaincu de m'y rendre pour la journée.

Je me suis réveillée à 7h30 pour prendre le bateau de 8h30 mais à cause des embouteillages du lundi  matin, je l'ai raté et j'ai dû prendre celui de 9h30. J'avais l'impression que le mec du taxi faisait exprès de rouler comme un pied *oh wait! je suis au Vietnam* Et puis en arrivant au guichet, le bateau de 9h30 était full... Alors un mec s'avance vers moi et me propose un ticket pour 9h30 mais au lieu de payer 200 000 đồng normalement, il me demandait 250 000 đồng. J'ai essayé de négocier *impossible* alors j'ai accepté parce que je ne voulais pas encore attendre. Surtout que je n'avais que la journée pour visiter Vũng Tàu sachant que le dernier bateau pour Saigon est à 16h30. Donc le gars a fait le sprint de sa vie pour aller me chercher le billet parce qu'il ne l'avait pas sur lui. Il n'était pas tout jeune en plus :/





 Bon! Le bateau n'était pas très beau, mais il n'était pas moche non plus *on va pas faire les aristocrates* Tout ce qu'il y a de plus simple mais en version usée. Au début, il y avait l'air conditionné dans la cabine mais après "ça a pris fin"... Mis à part ces détails futiles, j'étais assise à côté d'un mec. Au début, il avait l'air bien gentil et tout, il voulait faire la conversation blabla, mais après l'hôtesse du bateau à distribué des lingettes rafraîchissantes et le gars a commencé à faire des choses bien crados *en y repensant c'est drôle mais sur le coup j'étais tellement dégoûtée* du genre, il fait sa toilette avec la lingette comme s'il ne s'était pas douché le matin. Dis comme ça, ça va... Mais il nettoyait l'intérieur de son nez avec! Et mes yeux ont fait le malheur de tomber sur la couleur du mouchoir après ça! *ne me demandez pas ce que mes yeux sont allés faire là, moi même je me suis maudit* Je ne vous dis pas l'horreur! Après le nez, il a nettoyer ses bras c'était répugnant! Je ne lui ai plus du tout reparlé du voyage. En plus, il a jeté la lingette à ses pieds dans le bateau... *fin de l'histoire, j'en ai déjà trop dit*
J'ai fait la connaissance de  la jeune fille assise à ma droite. Elle parlait bien anglais puisqu'elle faisait ses études aux Royaume-Uni. Nous avons échangé nos coordonnées pour se voir dans la journée mais finalement nous ne nous sommes pas vues.






Lorsque nous sommes arrivés, je ne savais pas trop quel type de transport choisir mais finalement j'ai opté pour le chauffeur de motorbike et je n'ai pas été déçue! Il m'a fait visiter tout Vũng Tàu et m'a emmené dans des endroits où je ne serais pas allée si j'avais loué mon propre motorbike.
Mon chauffeur s'appelait Men, il était trop gentil. Il m'a d'abord emmené à la statue de Jésus Christ sur le mont Nho du Cap Saint-Jacques. Bien évidemment, pour plus de fun, ce n'est pas possible de monter en haut en motorbike, donc je me suis tapé l'ascension des marches gentillement.. Pour vous donner une idée, c'est le morne de Baimbridge puissance 40. J'ai transpiré comme un boeuf mon frère! Et il n'y avait pas UNE brise pour ralentir ce processus de sudation anormalement élevé. Même mes bras transpiraient *la honte pour une sportive comme moi* J'étais en nage. Et j'ai eu la bonne idée de mettre une robe mi-longue donc c'était la fête *fin de l'épisode transpiration*
La vue était vraiment jolie même si le temps était légèrement couvert. Pendants la montée et la descente des marches, les gens me regardaient beaucoup et me souriaient. Il y a même deux petites filles qui ont voulu prendre une photo avec moi.


Il y avait un dragon dessiné dans les arbres *SWAG*



























La descente m'a permis de reprendre mon souffle et Men m'attendait en bas pèpère le chat.
J'ai voulu qu'il m'amène à la plage! Et j'ai pu prendre mon premier bain (de mer) depuis que je suis au Vietnam. J'étais trop dans la joie :)
J'ai dû acheter une serviette et j'ai déposé mes affaires au vestiaire. Le bain était hyper agréable, l'eau était bonne et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde par rapport aux plages sur lesquelles j'étais allée en 2009. Les gens étaient venus en famille et il y avait pas mal d'agitation.
L'eau aussi était agitée mais il y avait 1 mètre de profondeur à tout casser. Men a refusé de se baigner alors je me suis amusée toute seule dans les vagues. Ça m'a fait beaucoup de bien et ça m'a détendu.



















Il m'a ensuite fait faire un grand tour de Vũng Tàu, j'étais assise à l'arrière en amazone et je prenais des photos ou des vidéos. Il m'a emmener sur un mont où il y avait une vue splendide sur Vũng Tàu. J'ai ai pris plein les yeux.



On a d'abord emprunté un petit chemin qui ne payait pas de mine mais plus on montait, plus la vue devenait grandiose.




J'avais les deux jambes du même côté. C'est la première fois que je testais ça et c'était plutôt confortable.






Il y avait cette inscription au sol sur le chemin, pour les amoureux de passage *si toi aussi tu as pensé à quelqu'un en voyant la photo clique "J'aime"* LOL





















On est arrivée à un endroit où il faisait sécher du poisson; ça sentait terriblement fort!
Quelques minutes plus loin, il y avait une très belle pagode qui faisait face à la mer.J'ai voulu m'arrêter pour prendre des photos et voir l'intérieur. Alors je laisse mes sandales à l'entrée et je découvre un magnifique autel qui rend hommage aux ancêtres.














Avec ça, je pense qu'il n'y a jamais rupture de stock d'encens.







A l'entrée de la pagode, des femmes vendaient des souvenirs ET des oiseaux *vivants ^^*... Je ne sais pas à quoi cela sert au juste *si quelqu'un est au courant j'aimerais bien savoir* Je ne sais pas si c'est un business qui fonctionne, en tout cas elles étaient souriantes.






Et la balade a continué...



J'ai rencontré énormément de constructions sur la route. C'était phénoménal! Si je reviens l'année prochaine, je trouverai Vũng Tàu bien changée.






Après notre grand tour de Vũng Tàu, j'avais faim alors je lui ai demandé de m'emmené à l'endroit où on fait les meilleurs Banh Khot de la ville et il m'a déposé dans un petit "resto" cool.






Quelques minutes après que je me sois installée, il a commencé à pleuvoir des cordes. Presque comme une tempête, il y avait des méga rafales de vent dans la rue et la pluie chassait. J'avais un peu froid.

Quand la pluie s'est un peu calmé, j'ai pris un taxi pour aller au port mais je trouvais qu'il était un peu tôt pour rentrer alors j'ai demandé au taximan de m'emmener dans un bon restaurant de seafood. Et voilà!


La sauce poivre-sel-citron dans laquelle on trempe les crevettes. Miam

Et des coquillages :)




Une fois mes assiettes engloutis, je suis allée directement au ferry pour de bon cette fois et j'ai pris le premier bateau qui partait.

Par contre le truc pas drôle, pour le retour, c'est que j'ai dû aller aux toilettes pour faire pipi *purée* C'était l'expérience toilettes de ma vie! Les toilettes du bateau! Déjà il fallait que je traverse tout le bateau dans sa longueur parce que mon siège était tout devant et les toilettes étaient tout à l'arrière au niveau du moteur, donc je vous raconte pas le bruit! En plus la mer était agitée, la cabine des toilettes n'était pas très grande, donc pour ne pas tomber je devais me tenir à la poignée *moi qui n'aime pas toucher les poignées j'étais servie* J'avais l'impression que les vagues rentraient dans les toilettes et la chasse d'eau c'était un petit sceau qu'il fallait versé dans les toilettes. Pas de robinets pour se laver les mains donc obligée d'utiliser l'eau de la bassine qui sert pour la chasse d'eau enfin bref! C'était assez folklorique. Dorénavant je saurai ce qui m'attend et vous êtes prévenu par la même occasion.








2 commentaires:

  1. La vue de Vũng Tàu me fait penser à celle sur la baie de Fort-de-France. Par contre, c'est très village poissonnier. Mais c'est quand même beau là-bas, surtout là où tu as monté des marches (je ne me rappelle plus du nom) !

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles tes photos ca te fait de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer