samedi 1 juin 2013

3h15

J’ai choisi un titre révélateur de mon incapacité à m’adapter rapidement au décalage horaire. Je ne m’étendrai pas sur le sujet car le reste de ma journée s’est bien déroulé.

Étant réveillée légèrement plus tôt que d’habitude, j’étais cette fois-ci prête à 7h30… Alors, avec Huệ, nous sommes allées manger un Bún riêu cua ; UN DÉ-LICE !
 




 

Avec le filtre sur la photo, je ne sais pas si vous voyez bien comment les choses sont présentées mais j’étais un peu réticente en découvrant la forme et l’aspect de certains morceaux. Cependant, ce qui compte le plus c’est le goût, n’est-ce pas? *essaye de se persuader* Non, sans blague, c’était super bon et je venais de vivre des « sensations » en bouche tout à fait inédites.

Le Bún englouti et le ventre bien rempli, nous avons pris la direction du bureau de Linda Mai Phung à Nguyễn Cửu Vân et là, c’est moi qui conduisais le motorbike *LIKE A BOSS*
J’ai été stressée un quart de seconde, ensuite j’ai oublié d’être stressée parce qu’il fallait que je me concentre sur la route en mode caméléon. Les motorbikes venaient de tous les côtés, Bref !, j’ai conduis un motorbike au Vietnam. Il fallait aussi faire attention aux voitures, aux bus, etc. J’ai vite retrouvé les automatismes heureusement.

Au bureau LMP, j’ai rencontré Florence, ma responsable durant le stage, et nous avons fait brièvement connaissance.

Sur le chemin du retour, j’ai failli me faire arrêter par la police locale. Évidemment sans permis valable, je suis passible d’une amende qui peut aller jusqu'à 60$.
Alors je vous explique la scène : ils voient une métisse, 100% de chance qu’elle soit étrangère, donc la proie idéale pour se faire un max de fric ! Un des policiers m’interpelle en faisant des gestes avec ses bras et moi je passe sans aucun frétillement de la moustache, toute droite, comme si de rien n’était. Mes yeux étaient cachés par mes lunettes de soleil et l’adrénaline était à son maximum. J’étais dans l’illégalité et c’était trop excitant ! Haha ! Jamais au grand jamais je n’aurais pu faire ça en France !

Tout de suite après, Huệ m’a expliqué que les policiers demandent de l’argent aux vietnamiens pour leur éviter de payer les amendes et ils empochent tout. Ils peuvent même confisquer le véhicule s’ils refusent de payer. J’ai bien été briefée sur l’attitude à avoir lorsque je me ferai arrêter (et J’ESPÈRE que cela n’arrivera pas) :
-ne pas parler la langue
-ne donner aucun document (passeport ou autres)
-coopérer en fonction de la personne en face…
Je trouve ça un peu flippant quand même !
 
Dans l’après-midi, je suis allée me balader à pieds dans le quartier chinois de Chợ Lớn. J’ai pu visiter deux pagodes car la troisième était en travaux. Ensuite, je suis passée devant une mosquée mais je n’ai pas osé m’y aventurer comme j’avais fait dans les pagodes où j’ai pu prendre des photos sans problèmes.
J’ai préféré celle de Thiên Hậu  qui était plus lumineuse et où les hôtels étaient plus grandioses et moins encombrés que celle de Tam Soi Hoi Quan.




















 
PS : Je vous avouerais que j’ai essayé de décrire les différents morceaux dans la soupe en vain. Je pense que je ne saurai pas vous faire part de la surprise que j’ai eue en goutant chaque morceau. *rires*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire