dimanche 2 juin 2013

Visite du marché Bến Thành

En ce dimanche matin, j’ai décidé d’aller faire un tour au marché Bến Thành pour me rappeler des souvenirs de 2009. Alors Hue m’a expliqué la route la plus simple pour y aller.

Je suis allée récupérer mon motorbike au sous-sol et là, le gardien voulait me taxer 20 000 đồng alors que le prix normal c’est entre 3000 et 5000 đồng. Le gars voulait m’arnaquer déjà là. OK ! 20 000 ₫, ça représente moins d’1€ mais fô pa i pren mwen pou koyon non pliss. Il a cru que j’étais son tiroir-caisse ou bien ? *aimerait qu’on la traite comme une vraie vietnamienne et non comme tous ces touristes bourrés de fric* D’ailleurs je n’avais que 6 000 ₫ dans ma poche parce que je devais aller changer de l’argent. Il a fini par prendre 5 000…

Après cet épisode très court, me voilà partie en direction du marché. Je devais rejoindre la rue Nguyễn Trãi et aller toujours tout droit jusqu’à la rue Lê Lai qui m’amènerait à Bến Thành. C’était hyper simple et je suis arrivée à destination sans problème *BAWS* J’ai garé mon motorbike sur le trottoir en face de l’entrée principale de Bến Thành et je suis d’abord passée à la bijouterie pour changer mes euros.  En ce moment, 1€ équivaut à 27 500 ₫ *YMCMB* Hahaha !

Je rentre à peine dans le marché que je suis interpellée de partout par les vendeuses de bijoux, de souvenirs, de tout ! J’entends des: « What you’re looking for miss » … Avec l’accent vietnamien évidemment sinon ce n’est pas intéressant. Elles me disent toutes « Very cheap, good quality » et essayent de m’amadouer *Kouteta* avec  des « I discount for you » et j’en passe.

Avant de vraiment commencer à acheter, j’ai voulu manger alors je suis allée dans l’espace restauration pour prendre un Bánh bèo avec un smoothie aux fruits du dragon trop bon et un Sting goût fraise.
 





Les affaires pouvaient commencer ou du moins les négociations acharnées. Je trouve que les vendeurs sont devenus moins flexibles qu’en 2009. Tout ça à cause des touristes plein aux as venus de Moyen Orient, Malaisie, Philippines, qui ne négocient même pas. Les prix de départ sont parfois exorbitants par rapport à la valeur réelle du produit. Et même avec un soi-disant « discount » ce n’est pas intéressant. 475 000 ₫ pour un faux portefeuille LV qui pouvait être négocié 120 000 ₫ en 2009. *ALLÔ !* Les négociations étaient rudes. J’ai pu m’acheter un sac à dos 180 000 ₫ avec un portefeuille assorti 50 000 ₫ pour vous donner une idée. Le même sac m’avait été proposé à 850 000 par une autre vendeuse *WTF* Je n’ai même pas pris le temps de négocier avec elle, walay je te jure !
 
 








 

À la fin de ma balade, j’ai pris un nước mía (jus de canne). Rien à voir avec le jus de canne terreux de Guadeloupe… Celui-là est clair et légèrement acidulé par un petit agrume qui y est ajouté. C’était vraiment rafraichissant et délicieux.

 
Après je suis rentrée sans me perdre. J’ai eu de la chance pour le coup. Pour tout vous dire, je suis tombée par hasard sur Hùng Vương Plaza.

J’avais pensé aller au cinéma dans l’après-midi mais j’ai préféré faire une sieste. 

PS : Cette nuit, j’ai rêvé de mes neveux et nièce. Dans le rêve, j’étais couché sur mon lit et eux étaient tout autour. J’entendais la voix de Manon, Hugo et Alexandre. Par contre, j’étais dans un état bizarre à ce moment-là (dans la réalité). J’avais l’impression d’être consciente mais je n’arrivais pas à ouvrir mes yeux et tout mon corps tremblait comme si j’avais la fièvre. Ça a duré peut-être 3 minutes. Trop CHE-LOU ! J’avais la sensation d’être épuisée après ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire